Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets de Sylvie
25 octobre 2008

Elle écrit... mais quoi, au juste?

Sans doute rien qui changera la face du monde.  Le roman qui se construit (trop lentement à mon goût) sous mes doigts n'a pas d'autres prétentions que de m'amuser, me permettre de m'évader, me permettre de compléter à ma guise la question que j'aime à me poser mille fois par jour: "Et si..."

Le style est léger, le ton est à la simplicité et à l'humour, tout simplement parce que c'est ce que j'aime lire.  Il m'arrive d'être captivée par un livre à la structure savamment façonnée, aux phrases longues et à la syntaxe irréprochable.  Mais les bouquins que je dévore sont souvent plus dépouillés, aux phrases courtes et à la structure se rapprochant davantage du langage parlé.  Et s'ils me réservent la surprise de m'offrir quelques remarques décalées au détour des pages, ces livres ne restent pas plus de deux semaines sur ma table de nuit... Je les ingurgite comme une boulimique qui aurait réfréné trop longtemps ses pulsions.  C'est ce genre de roman que je veux voir éclore, car il me plaît autant de le lire que d'en inventer la trame, les décors, les personnages.  Ceux-ci, je les connais déjà bien.  Je sais leurs humeurs, leurs goûts, leurs secrets.  Du fait que pour le moment, ma plume n'est pas aussi productive qu'il me plairait, j'ai un peu l'impression de les délaisser.  J'en arrive à les imaginer, tous assis dans une pièce aux murs blancs et se demandant "bon, on fait quoi, maintenant?" ... Promis, les amis, je vais vous faire vivre, bouger, aimer.  Une fois couchés sur papier, vous aurez tout le temps de vivre et revivre chaque scène chaque fois que des yeux vous donneront un souffle de vie au détour d'une lecture.  Cela mérite bien un petit délai, non?

Un petit résumé pour ceux qui seraient curieux de savoir ce qui se cache derrière Le ventre de l'autre ...

X, Y.  Un antagonisme qui perdure depuis la nuit des temps.  A chacun, on associe des attitudes idéales, des pensées, des goûts et des dégoûts.  Si le codex des sexes existait, on y lirait sans doute quelque chose du genre : X aime le shopping et pleure devant Titanic.  Y se passionne pour les voitures et travaille tard le soir.

Chaque X, chaque Y est censé savoir d’emblée ce qu’il est et à qui il doit ressembler.  Pas de fausse note possible.  Tout est ordonné, classifié et c’est très bien comme ça.  Du moins, c’est ce qu’on pourrait croire.

Et si…

Une femme, un homme.  Delphine aime les films à l’eau de rose, Paul consacre beaucoup de temps à son travail.  Delphine est enceinte.  Elle s’interroge, sans doute un peu trop.  Paul la soutient, peut-être pas assez.  Un couple classique, ni modèle, ni révolutionnaire.  Jusqu’au jour où l’improbable vient bouleverser le trop paisible tableau de famille.

Un esprit X dans un corps Y.  Des pensées Y sous une enveloppe X.  Et voilà qu’arrivent les fausses notes…

Publicité
Commentaires
Publicité